Budget 2021
L’approbation du compte de gestion et du compte administratif 2020, ainsi que la présentation du budget primitif 2021 ont fait l’objet de délibérations en conseil du 19 mars 2021.
Au titre de 2020, le budget de fonctionnement fait l’objet d’un excédent de recettes de 58 196,50 euros et celui d’investissement d’un déficit de 32 492,47 euros, témoignant d’une gestion saine de nos finances, à la faveur d’une année particulièrement calme au niveau des dépenses de la commune. Ceci s’explique en partie par la prise de fonction de la nouvelle équipe à la municipalité, plutôt prudente pour cette première année d’exercice, mais également en raison de la pandémie, qui sévit toujours et qui n’a pas vraiment favorisé les initiatives et les projets.
Un certain nombre d’observations ont été formulées à l’analyse des dépenses de fonctionnement de 2020. Le coût de gestion des formalités liées à l’urbanisme s’élève à plus de 5 000 euros et il est probable qu’il augmentera encore en 2021. Il s’agit en réalité des frais qui nous sont facturés par l’agence des territoires pour chaque document administratif lié à l’urbanisme (permis de construire, déclarations préalables, certificats d’urbanisme….). Le nombre de ces opérations a particulièrement augmenté ces derniers mois et le phénomène semble s’accélérer. La commune n’applique pas de taxe d’aménagement et la part communale de la taxe foncière (6,76%) n’a pas suivi l’ évolution du coût de la vie ces dernières années. Le représentant de la direction générale des finances publiques a appelé notre attention sur la trop faible fiscalité pratiquée par la commune sur ce poste (une des plus faibles sur toute l’intercommunalité!) et notre manque de maîtrise sur un des derniers leviers de financement qu’il nous reste. Ces questions seront abordées au cours d’un prochain conseil pendant l’exercice 2021.
Pour 2021, le budget prévisionnel de fonctionnement s’inspire de l’ exercice précédent et devrait permettre de nous retrouver en position favorable, une nouvelle fois, à la clôture de celui-ci, permettant de financer les remboursements d’emprunt (capital) sur l’investissement de l’année suivante.
Le budget investissement, quant à lui, subit une sensible augmentation, justifié par la prise en compte des dépenses qui seront affectées à la réhabilitation du commerce de centre bourg (P’tite Pause), sachant que les subventions et aides accordées jusqu’à ce jour, couvrent environ 67% du budget prévisionnel et qu’il est raisonnable d’espérer atteindre un pourcentage plus élevé.
A ce jour, l’endettement de la commune est de 472 287,15 euros et la moyenne annuelle des remboursements est d’environ 51 000 euros jusqu’en 2025, année à partir de laquelle les échéances retomberont à 38 267 euros du fait qu’un certain nombre de crédit seront remboursés.