La petite Pause
Depuis la fermeture en octobre dernier de la Celloise, dernier commerce multi-services de la commune, il n’ existe désormais plus ni épicerie, ni bar, ni bureau de tabac… ni lieu de rencontre et de convivialité. A l’initiative de l’ancien conseil, l’établissement la « P’tite Pause » qui avait déjà cessé toutes ses activités depuis un peu plus de 4 ans, avait fait l’objet d’une opération de rachat par la commune, via l’Etablissement Public Foncier (EPF). La nouvelle équipe du conseil, en place depuis le mois de mai 2020 a donc repris ce dossier en faisant de celui-ci, un objectif majeur pour la mandature en cours.
Au cours de l’automne dernier, le maître d’œuvre a été choisi. Il s’agit du cabinet « CORSET-ROCHE » et la commune a décidé de se faire accompagner par le bureau architecture-bâtiments de l’agence des territoires.
Le début des travaux est précédé par un long parcours, très technique et qui nécessite l’intervention de nombreux interlocuteurs œuvrant dans les analyses, les inspections de toutes sortes, les sondages, les prélèvements, études, diagnostics et autres consultations de toutes natures.
La partie réhabilitée comprend le rez-de-chaussée du commerce qui sera l’outil de travail et l’étage, réservé à l’ espace vie privée des futurs commerçants. La partie commerce comprendra un bar, un restaurant (35 couverts environ), un coin épicerie, un point relais poste (en partenariat avec la Poste), et éventuellement un point de vente jeux / tabac.
A ce jour, les plans sont pratiquement arrêtés et nous sommes à la veille de l’avant-projet définitif, préalable au dépôt du permis de construire.
Parallèlement aux démarches d’instruction du dossier, l’équipe municipale a effectué de nombreuses interventions auprès de la préfecture, du département et de la région pour obtenir les aides et subventions de soutien pour un tel projet. Jusqu’à ce jour, nous avons pu obtenir un financement qui approche les 70% du budget total de l’opération. Néanmoins, nous poursuivons nos démarches en vue d’obtenir des aides complémentaires, liées plus particulièrement aux économies d’énergie et tout ce qui touche le domaine environnemental.
La commune mène également, en ce moment, une étude prospective pour trouver de potentiels repreneurs pour le futur commerce et de nombreuses candidatures nous sont déjà parvenues. L’intérêt d’agir dès maintenant dans la recherche de candidats est que nous pourrions associer ces derniers aux différentes phases de construction et que l’avis des futurs utilisateurs peut être tout à fait pertinent, notamment dans l’agencement des locaux et dans la partie fonctionnelle de ceux-ci.