Société de tir LA DETENTE

Société de tir LA DETENTE

La carabine, le pistolet à air comprimé, l’arbalète match et l’arbalète field sont les disciplines pratiquées au club.

La pratique de l’arbalète est la plus récente , mais elle est devenue la discipline de prédilection des tireurs du club.

De septembre à juillet, des compétitions sont organisées, il s’agit de challenges amicaux ou de compétitions  officielles avec un arbitrage fédéral,  qui permettent de se mesurer aux autres clubs de tir. 

Les membres du club sont de nombreuses fois montés sur les podiums, avec de nombreuses premières places, tant départementaux, que régionaux ou nationaux. Deux d’entre eux ont intégré l’équipe de France en Junior puis senior (il s’agit de Jérémy Pitor) et Dame puis Vétéran (il s’agit d’Anne Richard-Seguin). A ce titre ils ont participé à de nombreuses coupes d’Europe et championnats d’Europe ou du monde, avec des places d’honneur à la clé, ainsi que des titres en individuels ou en équipe. Le dernier date de septembre 2010 : il s’agit d’un titre de champion du monde par équipe pour Anne Richard-Seguin, avec une arbalète fabriquée par un sponsor du club, l’entreprise Liaigre

Les tireurs se mettent à la portée du public pour leur faire partager la passion de ce sport mal connu, et prennent plaisir à présenter leur sport afin de faire partager au plus grand nombre.

Le public peut être présent à tous les entraînements qui ont lieu au stand de tir place de l’église de Ceaux en Loudun, pour le tir à la carabine, au pistolet à air comprimé, ainsi qu’à l’arbalète match. Les entrainements arbalète field pour les adultes, ont lieu à la salle des fêtes le lundi aprés midi, pour la saison d’hiver, et sur un terrain privé, chemin de la verdure pour le tir en plein air.

L’association est affiliée à la Fédération Française de tir

Contact : tirladetente@gmail.com 

Site de la ligue de tir du Poitou Charente : www.liguedetirpc.com 

Historique du club :

1973: création du club par M. Rose , M. Chevalier , M. Rochaud et L’abbé Louis. Avec pour objet pratique des disciplines sportives régies par la Fédération Française de Tir (FFTir).

1979 : La Détente n’a que quelques années mais déjà la municipalité offre une salle toute équipée, il s’agit de l’ancienne école. L’association compte alors 23 licenciés. Trois de ses membres sont finalistes aux championnats de France. Une équipe du club remporte même la coupe de la Ligue aux championnats régionaux.

1983 : Après dix années sous la présidence de M. Rose, c’est Anne Richard-Seguin qui est élue présidente. Le club compte toujours une vingtaine de licenciés, un nombre satisfaisant pour un village. Les résultats sont là avec 4 participations aux championnats de France cette année là.  Un challenge amical est organisé chaque année depuis cette date.

L’association crée une « Ecole de Tir » pour les plus jeunes. Dès 1984, elle compte 12 jeunes tireurs qui réalisent déjà de très bons résultats. C’est la présidente qui en est l’entraîneur, aidée de tous les volontaires. A cet effet elle passe, ainsi que d’autres licenciés des diplômes, tant fédéraux que de l’état : animateur, arbitre (du départemental au national, voire plus), brevet d’état devenu depuis DEJEPS , etc ), afin de donner le meilleur enseignement possible aux licenciés. Chaque diplôme est le garant d’un entraînement de qualité et d’une bonne maîtrise du règlement officiel.

Les années qui suivent, « La Détente » continue de se faire remarquer pour ses bons résultats, avec des qualifiés tous les ans aux divers championnats de France, tant en école de tir, que pour les adultes  que ce soit à 10 m ou 50 m.

1991 : Le stand est en partie rénové, avec une séparation entre le pas de tir et l’entrée.

2007 : L’intérieur du stand est totalement refait, enduit sur les murs,  postes de tir , etc.

2019 : L ‘éclairage est changé afin d’être le même que celui des compétitions officielles ( qui elles sont maintenant sur cibles électroniques).

2016 et 2017 : Audren Reigner est élu président
2018 : Anne Richard-seguin est a nouveau élue présidente.